Viralité - Braquage du Louvre :
le mystère de l’enquêteur-dandy,
ou l’histoire fausse d’une vraie photo
Le cliché d’un homme habillé chiquement aux côtés de policiers sur les lieux du crime a affolé les réseaux sociaux outre-Atlantique, note le «New York Times». Au point que le photographe a dû prouver qu’il s’agissait d’un vrai.
Par Ludovic Séré
Publié le 25/10/2025 à 19h51
Pantalon bleu marine, chemise blanche et cravate bleu ciel. Gilet et veste beiges. Manteau noir et chapeau gris. Chicissime, l’homme est planté à côté de policiers dans leur traditionnelle tenue sombre. Il regarde au loin, et sa moue évoque une grande concentration ou, peut-être, une circonspection. Qui est ce type à l’élégance surannée, la main gauche dans la poche et un parapluie à canne, motif tartan, dans la droite ? La scène se déroule à l’entrée du Louvre dimanche 19 octobre 2025, quelques heures après le «casse du siècle».
Il n’en fallait pas plus à la machine à viralité des réseaux sociaux pour s’élancer à toute vitesse, accompagnée, comme toujours, de ses théories fumeuses. Sur X, Instagram ou encore Snapchat, on a vite conclu que ce jeune homme au look «Peaky Blinders» serait en charge de résoudre l’enquête sur le braquage spectaculaire du plus célèbre musée du monde. Le fils spirituel de Sherlock Holmes et Hercule Poiroit allait retrouver les voleurs des précieux bijoux napoléoniens.
...L'article de Libération :
@+
J
/image%2F3155142%2F20240616%2Fob_4fd3c9_lecoffretfilm-bistrot.jpg)