29 Décembre 2023
Dans ce nouvel épisode de Psycho Boulot, Albert Moukheiber nous appelle à ne rien faire. Car dans un monde où il faut « chérir le temps et profiter de chaque minute de sa vie », on en oublie parfois de se poser et d'être seul avec soi. Mais alors, si chaque seconde compte, comment fait-on pour se foutre un peu la paix ?
Cette injonction à la performance est constante, et c'est ce qui nous fait du mal. Tout devient « une action orientée vers un but ». Même les moments qui sont censés être « vides » de toutes contraintes ne le sont pas toujours. Par exemple, lorsqu'on part en vacances en nous disant « il faut que je profite », et que l'on remplit ses journées pour voir tous les monuments que l'on a mis sur une liste plutôt que de ne rien faire. Il existe une forme de pression constante qu'on s'impose à soi-même pour rentabiliser ce temps si précieux.
La question qu'on doit se poser est simple : comment se tourner vers des activités qui n'ont pas de but ? Qui n'aident ni notre carrière, ni notre développement personnel ? Dans son livre "Éloge de l'oisiveté", le philosophe Bertrand Russell explique qu'on a besoin de cette capacité à ne rien faire pour bien vivre.
Finalement, est-ce que traiter notre existence avec un peu de désintérêt ne serait pas quelque chose qui pourrait nous faire du bien ? Alors ce soir, quand vous rentrerez du boulot, prenez 10 minutes pour vous poser sur votre canapé… et ne rien faire.
YouTube : Welcome to the Jungle Media
https://www.youtube.com/@WelcometotheJungleMedia
@+
J