Le coffret film : Un bistrot... des brèves de comptoir.

The magical work of a Men In Black in Paris : Blog of a Parisian neo-rural engineer based in Picardy. By J

Les farcis du jardin (Recette de saison)

Les farcis du jardin

 

pour 4 personnes – 20/30 min de préparation – 30 minutes de cuisson

 

Ingrédients :

2 courgettes ronde de Nice

2 courgettes longues vertes

2 courgettes longues jaunes

2 ou trois carottes oranges (selon la grosseur)

3 poivrons – 1 de chaque couleur (vert, jaune, rouge, voire chocolat si vous avez)

1 aubergine violette

1 boîte de jus de tomate et 1 boîte de tomates concassées

500 grammes de farces à tomates ou chaire à saucisses

1 gousse d'ail, 1 échalote et 1 oignon rouge (de préférence)

10 brins de persil plat ou frisé (selon goût et ce qui pousse dans votre jardin)

2 branches de thym, 2 branches de romarin, 5 brins de sarriette

5 graines de fenouil, 5 graines de coriandre, 5 graines de moutarde

5 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

 

Aux fourneaux... :

 

Équipé d'un tablier, dans un premier temps...

  • Laver chaque légume à l'eau claire en les brossant si besoin.

  • Hacher finement le trios des bulbes condimentaires avec les brins de persil, et les réserver. Ici j'ai choisi des oignons rouges plutôt que jaunes, car plus sucrés et donc moins fort. D'autant que l'oignon rouge se marie bien avec l'ensemble des légumes pour ratatouille.

  • Éplucher les carottes, couper les bouts de queues des courgettes et aubergines, puis tronçonner tous les légumes en gros cubes.

  • Vider les poivrons de leurs graines et les tailler en grosses lamelles également. La précaution prise de couper tous les légumes en gros morceaux, fait qu'ils ne vont pas s'écraser à la cuisson mais au contraire juste fondre. Ils garderont ainsi une consistance agréable au palais.

  • Une fois nettoyées, découper le chapeau des deux courgettes rondes de Nice. Évider-les de leurs graines et chaires centrales. Bien creuser sans transpercer pour autant.

 

La farce à ma façon...

  • Utiliser 1/3 du volume de chaire des deux courgettes ronde de Nice ainsi obtenue, sans les graines évidemment, puis, sur une planche à l'aide d'une feuille japonaise et d'un fin couteau, ciseler la chaire finement.

  • Dans un grand saladier, décompacter et émietter la farce à tomate afin de la rendre « travaillable ». Dans son centre, y faire un puit (comme dans une purée de pommes de terre maison). Y verser la chaire des courgettes ciselée, le trio ail/échalote/oignon avec le persil, une 1/2 cuillère à café de sel, 3 tours de moulin de poivre, 5 graines de coriandre, 5 graines de moutarde et 5 graines de fenouil, additionné de 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Émietter par dessus 2 brins de sarriette, 1 branche de thym et 1 branche de romarin.

  • A l'aide d'une cuillère mélanger le tout. Puis farcir les deux courgettes rondes de Nice de cette préparation. Normalement, selon la grosseur de vos courgettes, il va y avoir du surplus de farce...qui sera utilisé en fin de recettes.

 

En cocooottte, courgettes... !

  • Dans une cocotte en fonte, style « le creuset », y verser les deux dernières cuillères d'huile d'olive restantes. Y déposer en son antre, les deux courgettes rondes de Nice. Garnir tout autour des deux courgettes la cocotte avec l'ensemble des légumes « ratatouille » préparé.

  • Introduire les branches de sarriette, thym, romarin restantes, le jus de tomate et les tomates concassées. Ici, on peut remplacer les tomates concassées par des vrais tomates de saison, mais dans notre cas précis, vu le nombre restant dans mon frigo au moment de la recette, je préfère me garder mes belles tomates de jardin pour une bonne salade bien fraîche à l'huile d'olive, plutôt que des les mitonner en cocotte.

  • Enfin, allumer sous la cocotte et laisser mijoter 15 minutes à feu moyen, le temps que la chaleur et la cuisson commencent à attaquer un peu la chaire des légumes. Ajoute un ou deux verres d'eau au besoin, pour éviter que cela ne colle sous les légumes...et qu'il reste un peu de sauce parfumée autour des légumes qui doivent « compoter » gentiment.

  • Au bout du quart d'heure passé, à l'aide d'une fourchette, parsemer le restant de farces préparées, en boulettes de viandes, tout en remuant pour tout incorporer à l'ensemble de la poêlée.

  • Laisser mijoter 15 minutes de plus à feu moyen.

 

Sentez cette bonne odeur de ratatouille qui parfume la maison...et dégustez savoureusement ce goût de Provence !.... Bonne appétit.

@+

D (et J)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article