Le coffret film : Un bistrot... des brèves de comptoir.

The magical work of a Men In Black in Paris : Blog of a Parisian neo-rural engineer based in Picardy. By J

Croquettes de courgettes...rapide (Recette de saison)

Croquettes de courgettes...rapide

 

pour 4 personnes :

20 beignets environ - 20 min de préparation - 20/30 min de cuisson (en 2 fois)

 

Ingrédients :

2 courgettes vertes et/ou jaunes

5 cuillères à soupe bombées de farine

150 gr de parmesan râpé ou en poudre

2 échalotes

4 œufs

5 brins de ciboulette, persil et/ou coriandre

1 branche de sarriette

½ cuillère à café de sel

½ cuillère à café de paprika,

½ cuillère à café de clou de girofle et de muscade en poudre

1 à 2 verres d'eau

un peu d'huile pour la cuisson

 

Préparation :

 

Déchemiser deux échalotes. Nettoyer et laver les brins de ciboulette, de persil et de coriandre. Émietter la branche de sarriette. Rassembler le tout et ciseler finement. Réserver.

Préparer une pâte à beignets salés : dans un saladier, verser la farine, le sel, le parmesan, les échalotes, l'ensemble des herbes et des épices. Puis casser par dessus les 4 œufs. Mélanger à l'aide d'un fouet. Incorporer délicatement un verre d'eau voir deux si besoin, afin d'obtenir une pâte onctueuse, un peu épaisse mais pas trop quand même. Si l'idée d'une pâte à beignets à l'eau ne vous convient pas, il est tout à fait possible d'utiliser du lait à la place. Ici, j'ai tenter de faire cette recette avec mes fonds de placard en fin de mois. Et comme tout le monde le sait, la fin du mois, et bien c'est...la fin du mois. Réserver la pâte quelques minutes.

Selon vos courses ou ce que propose votre potager, utiliser deux courgettes vertes ou jaunes ou même un mixte des deux couleurs. Les nettoyer, les laver et les couper en tronçons de 2/3 centimètres. Puis, les pré-cuire à la vapeur. Les laisser refroidir et un peu égoutter quelques minutes. Les plonger dans la pâte à beignets en prenant bien soin de toutes les recouvrir de pâte.

Dans une poêle huilée bien chaude, à l'aide d'une cuillère à soupe, venir déposer des rondelles de courgettes « empâtées » avec une corolle de pâte à beignets autour, et laisser quelques minutes de cuisson à feu vif. Le temps que la chaleur et le feu finissent de bien cuire la pâte et faire fondre la chaire des croquettes de courgettes. Servir chaud.

 

Bon appétit.

@+

D (et J)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article