10 Octobre 2019
-Alors, y paraît que la santé est pas top ?
-Oh, que non, le pharmacien est dévalisé, ça fait plusieurs semaines, je galère grave, que veux tu, la faute à la sécu et à son nouveau trou...Marchons, oui, mais arrêtons-nous messieurs les patrons, médecins en tête, on est crevés, malades et en plus on est pas si cons !
-Ah bon, les pharmaciens n'ont plus de molécules ?
-Ben oui, les labos n'approvisionnent plus les pharmacies de France, ils préfèrent refiler leurs molécules à des pays qui les payent mieux...Sympa pour nous...
-Et même des labos bien de chez nous !?
-Pardi, y a plus de patriotisme ! Ce qui compte : le fric...
-C'est toujours pareil, mais il y a un film à ce sujet : SPY GAME avec Brad Pitt et Robert Redford.
-Je ne te suis pas ? En quoi cela ?
-Ben oui, c'est l'histoire, qui se passe en 1991, d'un espion joué par Brad Pitt qui veut faire sortir sa copine d'une prison chinoise mais ils sont pris in extremis par les gardiens, les chinois menacent d'exécuter le gars peu de temps après.
-Et alors ?
-Son maître en espionnage (Robert Redford) en a vent bien vite par un collègue discret de l'ambassade US à Hong Kong. Lui c'est un espion de CIA « old school » qui va prendre sa retraite le lendemain, catastrophé, il organise une mission sauvetage secrète, avec le soutien involontaire de la CIA.
-Ah ah, merci l'administration !
-Ben oui, les américains, dans le film, sont en plein traité commercial avec les chinois : un espion qui se fait piquer, ça fait tâche, lui et sa copine humanitaire anglaise filent un très mauvais coton.
-Cela fait très testostérone comme film ! En quoi y a t il une portée symbolique ?
-Ah, car il y a un message sur la femme, porteuse d'espoir et d'amour : la copine et le jeune espion se rencontrent dans un bureau de poste à Beyrouth, alors qu'elle réceptionne des médicaments pour des blessés au Liban, il les fait passer discrètement pour elle au nez et la barbe des barrages.
-Oui, il y a passage, c'est symbolique, effectivement, toujours Matrix...
-Complètement, c'est un propos totalement subversif, dans un film de « guerre », Tony Scott en a eu l'habitude dans certains de ses films...En oubliant Top gun...
-Oui tout le monde peut faire des conneries...
-Hi hi, ça a été cependant très efficace pour les aviations de tous pays...Mort de rire...
-Bon qu'est ce que tu bois ? Un martini au shaker ?
-Non, un wisky !
-Deux !
-C'est « opération dîner en ville » ?
-Ok, dîner en ville ok !
Bande annonce SPY GAME :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18667191&cfilm=29275.html
Et si vous voulez aller plus loin sur le plan symbolique et initiatique, voici une conférence et une chanson bien connue (Jean Ferrat), bonne lecture, bonne écoute, bonne réflexion à tous et toutes.
La bonne nuit. J.
Conférence (à lire, si si...) :
http://hautsgrades.over-blog.com/article-la-voie-initiatique-1-112430186.html
Chanson (Jean Ferrat) : La femme est l'avenir de l'homme :
https://www.youtube.com/watch?v=V7eTE4hmhg4