Il est bientôt 6h00 du matin (5h31) et je commence à vous rédiger un nouvel article sur mes dernières aventures dans ce monde (rendu) absurde.
Comme il se doit, l'écran sur lequel s'affiche mon texte provient du garage de mon voisin, qui connaissant ma propension à récupérer me l'a donné il y a quelques mois plutôt que de le jeter, idem du clavier et la souris, récupérés d'un vieux PC de mon épouse, sans oublier la chaise de bureau et la table, récupérées il y a quatre ans dans la rue et ramenées dans le coffre de ma vieille Peugeot 206...
Cependant, malgré tous mes efforts pour ne pas jeter les choses, certaines ont cédé depuis septembre sous le poids des ans...Et surtout de l'usage...
Emmerde n°1 : Le congélo :
A commencer par mon congélateur malle Whirlpool, 15 ans d'âge, dont la pompe a serré... Il a fallu sauver le contenu et nous avons cuisiné de la ratatouille pour 4 jours, le compote de prunes pour 5 jours et avons mangé des sandwichs de pains congelés pendant une semaine... Congélo au recyclage, car il y a des polluants dans le circuit réfrigérant, et rachat d'un congélo neuf :
Le livreur plaisante en me disant qu'il en avait apporté un chez un grand père quelques jours avant pour remplacer une machine vieille de 46 ans...Je lui ai donc dit :
Emmerde n°2 : Un premier objet boutonneux :
S'en est suivi ma calculatrice programmable Texas Instrument TI 81, 31 ans d'âge (je l'avais depuis mes 15 ans, mon entrée au lycée dans la banlieue de Grenoble, j'en ai donc 46 (si vous suivez)), trois touches des chiffres H.S., impossible à réparer...Au platin, chez le ferrailleur à défaut d'un enterrement dans le jardin... Elle aura servi jusqu'au bout...Rachat d'une TI 82 Advanced "Spécial Lycée Pro" avec le "mode examen" :
Emmerde n°3 : Encore des boutons... :
Pour finir, il y a deux jours : Mon portable Speeder X4 (incassable...Y parait qu'ils équipent les troufions) acheté il y a 4 ans et utiliser intensivement depuis qui tombe de trente centimètres de haut...Boum, écran noir, impossible de le rallumer. Je bricole un peu au voltmètre avec la batterie et le téléphone, vais voir des réparateurs de téléphones dans le Nord Est de Paris, électroniciens et informaticiens technophiles relativement peu coopératifs, les plus "vendeurs" me dirigent vers la tarte à la crème Amazone via une recherche par photo de la batterie : Mon truc les fait chier !...
Même chez le troquet-marchand-de-tabac "ex-vendeur-de-BIC-phones" de ma campagne on me dirige vers le marchand de soupe !
En désespoir de cause, j'appelle chez le fabriquant de mon téléphone : Ne font plus de SAV sur les Speeder X4 et X5, trop vieux!
-Vous avez des petits téléphones à touches ?...
-Oui!
-Quelle marque?
-"Crauscale", c'est incassable
-Diable non, le mien vient de casser, mais bon je passe voir...(c'est eux ou la poste (Noooooon pitié, pas la Poooooste...).
Total, ils avaient des Speeder X5...Je leur signale qu'il n'y a plus de pièces au SAV à Aix en Provence... siège de la marque...
-Ben merde alors...Comment on va faire pour la garantie! Me dit la vendeuse.
-Sinon je vais vous acheter celui là (en montrant un gros portable à socle et à grosses touches)
(La vendeuse ouvre la devanture et me sert...)
-Celui-ci a une touche d'appel d'urgence...
(J'éclate de rire...et je paye).
Total, en changeant ma carte SIM de portable, j'ai perdu un tiers de mes contacts...
Du coup je suis retourné chez le marchand de soupe et, plutôt que de me plaindre, j'ai acheté un répertoire...
Un truc de vieux mais qui marche...
Le soir en rentrant du collège mon fils m'achève en voyant mon portable :
Merci la jeunesse! Que voulez-vous, même nous les humains sommes victimes de :
@+
J