Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’œuvre magique d'un Men in Black à Paris : Cinéma, autonomie, résilience, écologie, économie, société, podcasts, humour...

Effet Dunning-Kruger : pourquoi les incompétents se surestiment ? | CORTEX

« Les meilleurs se sous-estiment et les plus mauvais se surestiment. » Pourquoi ?

Dans ce premier épisode de CORTEX, on décrypte l’effet Dunning-Kruger avec Laetitia Vitaud, auteure sur le futur du travail et experte du Lab Welcome to the Jungle.

L’effet Dunning-Kruger est un biais cognitif très connu dans le monde du travail. Les personnes qui sont victimes de cet « effet de surconfiance » sont persuadées d’être très qualifiées sur un sujet qu’elles maîtrisent au final assez peu. Avouez que cela vous fait penser à au moins un de vos collègues, n’est-ce pas ?

Ce biais a été révélé par une étude menée sur un groupe d’étudiants à qui l’on a demandé d’auto-évaluer leurs connaissances. Résultat ? Les meilleurs se sous-estimaient, tandis que les moins bons se surestimaient. Laetitia Vitaud résume l’effet Dunning-Kruger ainsi : « moins on sait, moins on sait qu’on ne sait pas ».  Plus on creuse un sujet, plus on se rend compte de sa complexité.

Le problème, c’est qu’au travail, les managers ont parfois tendance à promouvoir ceux qui ont le plus confiance en leurs connaissances, plutôt que ceux qui doutent d’eux-même. N’allons pas jusqu’à dire que ceux qui montent en grade sont tous des ignorants, mais l’effet Dunning-Kruger explique en partie pourquoi il est si courant de voir promus des gens médiocres. Et vous, sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous vos connaissances sur l’effet Dunning-Kruger ?

YouTube : Welcome to the Jungle Media

https://www.youtube.com/@WelcometotheJungleMedia

@+

J

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article