29 Juin 2023
Enquête sur les enjeux planétaires de la course aux satellites, qui voit désormais rivaliser États et entreprises privées, à commencer par le réseau Starlink d'Elon Musk.
Alors que nos sociétés sont toujours plus dépendantes de l'Internet à haut débit et des données transmises par satellite, une nouvelle course à l'espace bouleverse l'équilibre géopolitique mondial. À 550 kilomètres de la Terre, l'entrepreneur américain Elon Musk déploie progressivement sa constellation Starlink, déjà constituée de plus de trois mille satellites destinés à apporter Internet jusqu'aux endroits les plus reculés de la planète. Mais à mesure que Musk met en place son maillage, la pression monte pour les États : laisseront-ils un acteur privé rafler la mise sur ce marché encore largement dérégulé, et menacer leur souveraineté numérique et leur indépendance technologique ? Tandis que Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, réclame lui aussi sa part du gâteau, la Chine et l'Union européenne - avec le projet Iris, annoncé fin 2022 - se sont engagées à leur tour dans cette course.
Colonisation spatiale :
Les projections annoncent entre 100 000 et 200 000 satellites en orbite basse dans une dizaine d'années, contre 6 800 à la fin 2022. Quel monde émergera de cette dangereuse expansion, qui met face à face États et intérêts privés ? Alors que les agences spatiales craignent une congestion et un risque accru de crises diplomatiques, l'espace devient un territoire de confrontation. Cette enquête fouillée décortique les enjeux géopolitiques, technologiques et environnementaux de cette nouvelle "ruée vers l'or".
Réalisation : Véronique Preault, Damien Vercaemer
Pays : France
Année : 2023
https://www.arte.tv/fr/videos/105563-000-A/les-conquistadors-de-l-espace/
@+
J