10 Février 2023
Certains d’entre vous notez parfois dans vos commentaires que les sujets que nous traitons sur la chaîne peuvent être angoissants.
Menaces de guerre atomique, catastrophes climatiques, épidémies mortelles, pénuries, inégalités extrêmes, crise énergétique, effondrement économique, krachs boursiers, changement d’ordre mondial, famines, baisse de l’espérance de vie, et j’en oublie sûrement, mais la réalité est que nous vivons actuellement dans un monde effrayant et que nous sommes promis à un avenir difficile à évaluer.
La peur d’une catastrophe ou d’un désastre planétaire est fortement ancrée dans l’esprit d’une partie d’entre nous, qui angoisse plus que les autres, et qui sont généralement regardés d’un air amusé ou méprisant, parce qu’ils ont décidé d’agir.
On les appelle des survivalistes.
Dans l’imaginaire collectif, ils prennent souvent la forme d’individus mal coiffés et à moitié nus, qui vivent leur paranoïa en autarcie au fin fonds d’une forêt, bien cachés du reste du monde, prêts à déployer leur plan anti-zombie qu’ils peaufinent depuis des années.
Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, il y en a d’autres qui partagent les mêmes angoisses, mais ils sont plus discrets et ils n’ont pas tout à fait le même profil… Enfin, en guise de profil, je parle surtout de compte en banque.
Des millionnaires de la Silicon Valley aux patrons de hedge funds américains, des figures médiatiques aux grands capitaines d’industrie, les élites angoissent fort elles aussi, et dépensent de plus en plus d’argent pour se préparer à l’effondrement prochain de la société, rien que ça.
Ceux-là, on les appelle les « preppers », ou préparateurs, et ils attendent que se présente « the event », l'événement.
Ils ne savent pas exactement quelle forme il prendra, ni précisément quand il arrivera, mais ils ont déjà tout prévu quand minuit sonnera sur l’horloge de l’apocalypse.
De quoi ont-ils peur exactement et quelles sont les stratégies qu’ils déploient pour se mettre à l’abri, ont-ils raison et devons-nous faire la même chose ?
La chaîne youtube : MoneyRadar
https://www.youtube.com/@MoneyRadar
@+
J