29 Janvier 2023
GALETTE DES ROIS CREOLE
Pour 6 personnes – préparation : 15 min - temps cuisson : 25 min
Il se trouve que dans le village voisin de notre commune, une petite « épicerie fine bio » s’est installée depuis quelques mois, proposant en vrac ou en petits conditionnements : conserves, légumes, biscuiterie, boulangerie et autres douceurs fines locales.
Il se trouve également, qu'en liant amitié avec l'hôte des lieux, qui opère sur l'accueil et l'achalandage des douceurs une atmosphère et une âme bien sympathique, elle me propose un matin, toute une caisse de bananes très mûres – au moins cinq mains de trois quatre bananes (et oui on parle de main lorsque l'on désigne plusieurs bananes assemblées) -, presque trop mûres pour pouvoir les consommer simplement, au lieu de les orienter inexorablement vers la poubelle-composteur.
Pas très copine avec l'idée facile et réductrice de « la grande crado » du jardin, sauf quand on ne peut pas faire autrement, j'ai accepté sa proposition en me demandant, par ailleurs, ce que j'allais bien pouvoir faire de tout ce volume...qui avançait dangereusement vers un sort moins gustatif.
Rentrée dans mon laboratoire culinaire, entourée de mes deux « disciples de la fourchette », pressée par le mûrissement rapide desdits fruits, je me suis souvenue avoir lu que la purée de bananes pouvait se congeler. Illico-presto je m'y suis attelée en me disant qu'on verrait plus tard quel sort lui réserver. Les écrasant à la fourchette, j'ai rempli quatre belles barquettes pour congélateur.
Et c'est ainsi que m'est venue l'idée de cette pâtisserie, devant la demande oppressante du fiston, qui n'avait pas encore réussi à avoir, lui, sa fève et sa couronne royale, sachant que la banane bien mûre peut remplacer le beurre dans certaine préparation.
Inutile de vous préciser, que mes deux cobayes gourmands n'en ont fait qu'une bouchée en moins de deux !
Pas le temps pour les bananes de pourrir !
Ingrédients
2 pâtes feuilletées
2 œufs moyens
100 gr de sucre
100 g de purée de bananes mûres
50 gr de farine de noix
100g de noisettes concassées ou en poudre
1 pomme
1 fève
1 cuillère à soupe de rhum ou autre alcool tel que Kirsch (facultatif)
Préparation :
Préparer les bananes à la manière frangipane : battre un œuf entier et un blanc d’œuf avec la poudre de noisettes, la purée de banane et le sucre. Ajoutez-y la farine de noix et l’alcool choisi, selon si vous souhaitez en mettre ou pas. Conserver le deuxième jaune d’œuf pour dorer la galette en fin de préparation.
Préparer les pâtes feuilletées : soit en les faisant vous-même, soit en utilisant des pâtes toutes prêtes. En dérouler une des deux sur une plaque de cuisson. Étaler dessus la préparation de « frangi-banane » à la limite d’un centimètre du bord de la pâte. Y cacher une fève.
Éplucher la pomme. La tailler en fines lamelles d’un demi centimètre dans la longueur du quartier. Les déposer en rosace sur toute la surface de la frangipane.
Avant-dernière étape : recouvrir la préparation de la galette avec la deuxième pâte feuilletée. Puis avec un peu d’eau légèrement étalée sur le bord resté vide de la première pâte feuilletée, souder avec le pouce les bords des deux pâtes entre-elles,
Dernière étape visuelle. Badigeonnez le dessus de la galette à l’aide du jaune d’œuf restant et y dessiner des croisillons avec les dents d’une fourchette.
Enfin, enfournez 20 à 25 min à 200 °C.
Je vous promets que vous n’y résisterez pas !
@+
D, J et p'tit M