Gaël Giraud est économiste, prêtre jésuite, ancien chef économiste de l’AFD (Agence française de développement), directeur de recherches au CNRS, directeur du programme de justice environnementale à l’université de Georgetown aux États-Unis et professeur à la McCourt School of Public Policy.

Il publie aux éditions du Seuil un ouvrage intitulé Composer un monde en commun. Une théologie politique de l’anthropocène. Cette somme issue de sa thèse traverse de nombreux domaines allant de l’exégèse biblique à la patristique, de la théologie contemporaine à la philosophie du droit, de l’économie à l’anthropologie. Elle revient sur les figures de Thomas d’Aquin, de Baruch Spinoza ou du jésuite allemand Karl Rahner. Elle nous mène aussi sur des territoires plus inattendus allant des Variations Goldberg de Bach interprétées par Glenn Gould jusqu’aux Vélib’ parisiens…

https://www.seuil.com/ouvrage/composer-un-monde-en-commun-gael-giraud/9782021474404

L’ensemble de l’ouvrage est traversé par la question de savoir en quoi le christianisme peut nous orienter au moment où l’humanité se situe à la croisée des chemins. Discussion politique et théologique.

Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/d.... Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don ➡️ https://donorbox.org/mediapart?defaul...

La chaîne youtube : Mediapart

https://www.youtube.com/c/mediapart

@+

J

Tag(s) : #Autonomie, #Documentaire, #Ecologie, #Economie, #Energie, #Histoire, #Interview, #Podcast, #société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :