Une entrée…au vert feuillu
Pour deux personnes - Préparation : 15 min
Ingrédients :
-
Une ½ endive
-
6 feuilles d’épinards crues
-
5 tomates cerises
-
1 petit poireau entier
-
3 grandes asperges vertes ou blanches cuites (ou plusieurs petites)
-
1 échalote
-
Sel, poivre, grain de coriandre ou coriandre moulue,
-
Vinaigre de cidre et crème fraîche liquide
-
Cerneaux de noix ou pignons de pin
Préparation :
Après l’avoir bien lavé et ciselé en petites rondelles – les feuilles vertes comme la partie blanche savoureuse -, faire cuire le poireau dans une casserole d’eau, sans sel. Une fois cuit, le mettre à égoutter et le laisser refroidir. Récupérer et garder l’eau de cuisson pour plus tard. Pas de petites économies, l’eau ainsi parfumée est encore utilisable en cuisine.
Laver les feuilles d’épinards, celles de l’endive, les tomates cerises. Couper en trois ou quatre tronçons assez longs, les asperges, en prenant garde de ne pas abîmer les tendres pointes charnues.
Ciseler finement l’endive, les épinards et l’échalote. Couper en deux les tomates.
Les légumes ainsi prêts, préparer une vinaigrette dans une jatte en y mélangeant le sel, un tour de moulin de poivre, les graines de coriandre ou une pincée moulue, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et deux de crème liquide.
Y jeter l’ensemble des légumes, en y introduisant des cerneaux de noix ou des pignons de pin, pour le côté croquant.
Une savoureuse petite entrée qui vous mettra en appétit pour le reste du repas. Elle peut être accompagnée de lardons, de petits dés d’épaule, d’une fricassée de blanc de poulet…
Bon appétit.
@+
D et J
PS : L’eau de cuisson des poireaux, mise de côté et non utilisée dans cette recette, peut servir de base pour un potage, un début de bouillon de légumes, la cuisson de pâtes – riz – pommes de terre ou tout autre légume, comme tout autre recette….