-Salut, tu vas bien ? Où étais tu passé cette semaine ?
-Au boulot ! Reprise, fini de glander, au taf !
-Moi, j'ai encore profité de la semaine : Cabane à outils et bricolage avec mon gamin.
-Qu'est ce que tu as encore fabriqué ?
-Une voiture en bois, qu'il a essayée sur un rond-point du village désert en cette saison : On s'est bien marré, on l'a filmé à faire ses tours avec ma femme.
-Et ça va vite ?
-Non, ça marche avec des roues de vélos, un petit moteur électrique de trottinette et une chaîne de mob, et toi question cinoche ?
-Je prends des cours ! J'ai regardé L'ETALON de Jean-Pierre Mocky avec Bourvil, Francis Blanche et Michel Lonsdale !
-Excellente histoire ! Tu as aimé ?
-Oui, ce vétérinaire qui, un jour, examine une femme qui a tenté de se suicider car elle et son mari n'ont plus de vie intime est un rôle doux-amer pour un Bourvil génial en clown grave.
-Effectivement, il a l'idée de proposer aux femmes dont les maris ne pensent plus qu'à leurs carrières et à briquer leurs voitures, des « étalons » : Des hommes de types et de morphologies variés qui eux aiment à s'occuper des femmes.
-Les maris sont furieux et l'on se rend compte de leur bêtise, de leur petitesse et de leur perversion.
-Qu'est ce que tu y vois ?
-Pour moi c'est une critique de la bourgeoisie et de ses comportements sociaux et sexuels sous un verni lisse mais mince. Également une critique de l'église et de l'armée : La critique filmée par Mocky en est savoureuse, plus avant, de la psychiatrie, car Bourvil, lui, regarde ces femmes en scientifique et déclare que ce sont « des mammifères comme les autres »...Bien loin donc de la pensée bourgeoise qu'a instituée cette partie de la médecine sur la folie sous la houlettes de ses fondateurs : Des hommes qui eux aussi cherchaient à soigner des bourgeoises corsetées.
-Pas faux ! La France leader des anti-dépresseurs...Une société sous molécules, pas bon !
-C'est hélas la triste réalité de ce pays...
-Qu'est ce que tu commandes ?
-Un petit café, vive la caféine !
-Drogué, un calva patron !
-Pas mieux!
Extrait L'ETALON :