-Tu restes quand même pas dans le village tout l'été ?
-Non, on va peut être aller faire un tour sur la côte normande, sinon ce serait morose, faut rigoler de temps en temps : Tombons un peu ce masque, et buvons que diable !
-Putain, au cul les bureaucrates : On les voit jamais au bistro, suspects les traîtres : De l'eau gazeuse qu'ils boivent, c'est sûr, et n'ont même pas de campagnes : Des légumineuses hors sol : Sur polystyrène qu'ils poussent, à grands coups de chimie et d'antibiotiques, et en plus ils nous emmerdent !
-Ils rendent les gens malades ! Déprimés, élevés à coups de cachets...Luttons camarades et regardons un film subversif et thérapeutique : UN SINGE EN HIVER de Henri Verneuil avec Jean Gabin et Jean Paul Belmondo, Suzanne Flon sur des dialogues d'un Michel Audiard à l'argot de velours !
-Pardi, l'histoire a lieu dans le village normand de Villerville (Calvados) renommé, pour le film, Tigreville, et débute à la fin de second guerre mondiale pendant un bombardement, au cours duquel l'hôtelier local (Jean Gabin), ivrogne philosophe nostalgique de son temps de service sur le Yang-Tsé-Kiang, promet à sa femme apeurée, à la lueur d'une bougie, dans sa cave s'effritant sous les déflagrations que si par hasard, ils s'en sortaient, il arrêterait de boire...
-Oui, le pauvre, homme de parole, une fois la guerre finie, abandonne ses amis du bistro et du bordel du village et devient un mari modèle, mais il s'emmerde...
-Jusqu'à ce qu'un jeune homme (Jean Paul Belmondo) vienne s’égarer, semble-t-il, à la morte saison, dans ce bourg perdu, le taxi lui conseillant de loger chez l'hôtelier. Porté sur l'alcool, lui aussi, mais loin de l'abstinence, il ne tarde pas à trouver le chemin du bar d'en face, Gabin, quant à lui, retrouve alors un compagnon de voyage et d'ivresse nous offrant à l'occasion des scènes d’anthologie.
-Un film à voir et à revoir, c'est quasiment une prescription entre amis...
-Comme on dit, en tout cas, ça peut pas faire de mal !
-Un petit calva ?
-Oh, ben oui, à défaut de Picon-bière...
Article actu.fr :
Extrait UN SINGE EN HIVER :
Chanson : Sanseverino : "J'ai un homme dans ma vie" (Pour le jeu de mot "En Asie, un nazi...", toute ressemblance avec des personnes existantes étant purement fortuite!!)