23 Mars 2020
-C'est la crise, encore...Et en plus y a un virus, faut croire qu'on a pas était très raisonnables...
-C'est l'effet papillon : un éternuement en Chine crée un tsunami de malades partout dans le monde, c'est dire la fragilité dans laquelle nous sommes tous.
-Bien mal en point que nous sommes, d'aucuns s'en rendent compte, souffrent. Depuis 2012 la montée en puissance d'un cycle boursier haussier devait arriver à un plafond, les 6100 points fatidiques du CAC, les journées ne font que 24 heures...
-Ajoutez à cela un hiver trop doux, mon bon monsieur, que voulez vous, il n'y a plus de saisons, n'oubliez pas votre blouson !
-Y en a qui ont trouvé un drôle de moyen de relancer l'optimisme, comme dans CRESUS, on nous balance de la monnaie, et pourquoi pas des cacahuètes ?
-Oui, dans ce film, Fernandel joue le personnage de Jules : Un berger de Provence qui trouve un beau matin, une bonbonne en aluminium en forme de bombe, maladroitement il l'ouvre d'un coup de chevrotine et trouve à l'intérieur une énorme quantité de billets de banque. Bien malgré lui, il en fait rapidement l'aveu à Fine, sa partenaire pour la bagatelle, puis aux habitants du village voisin.
-C'est le début des emmerdements, et il se rend compte que cette fortune est suspecte, et qu'il n'est pas dans la nature de l'argent de tomber du ciel.
-Mieux vaut avoir investi comme lui dans certains actifs bien choisis : une vieille chaussure pour l'œuf quotidien de sa poule, un couteau, une miche de pain et une bouteille pour son litron de vin.
-J'ai de plus en plus dans l'idée d'investir aussi dans un poulailler d'ailleurs, parce que je ne sais pas si, d'élever des poules dans la cuisine comme lui, ma femme serait d'accord...
-Ben tiens, t’iras récupérer tes œufs dehors, déjà que tu cueilles les pissenlits et tes légumes dans le jardin.
-Vive la vie de campagne : C'est comique quand même ! Les parisiens affluent par les temps qui courent : Ils viennent se réfugier dans leurs familles restées en province...
-On vous l'avait bien dit, ils adorent la bouse à Paris.
-Qu'est ce que tu commandes ?
-Un aïoli avec un verre de rosé.
-Et moi une pizza aux fruits de mer avec une bière !
-Vivement que les autres bistrots ouvrent aussi : Le printemps arrive, que diable !
-Parisiens : Investissez en bouse, pas en bourse !
Bande annonce : CRESUS :