5 Juillet 2019
-Tu as vu, le film SNOWDEN est passé à la télé l'autre soir !
-Explosif, un film intéressant sur la TNT, la chaîne a un nom qui ressemble à du C4, ne laissez pas vos enfants seuls devant la télé, on ne sait jamais, ça peut péter...
-Oui, je crois que c'était un peu pour marquer le coup de la fête nationale américaine, le 4 juillet, le président voulait soigner son électorat.
-Montrer les muscles...Les tanks, les avions, tout ça, mais bon, ceux qui suivent un peu ont pigé : la guerre est aujourd'hui cybernétique : la tempête est sous les crânes, à moins que ce ne soit le désert...
-Sûr que c'est fini la guéguerre à la papa : dans le film, un ancien militaire blessé, informaticien surdoué, rentre dans le renseignement US. Il apprend la lutte moderne des USA contre des ennemis bien réels.
-Oui, mais il va parler et devenir lanceur d'alerte, sa vie devient immédiatement un enfer, il doit fuir la base américaine secrète où il travaillait à Hawaii et part dans la plus grande discrétion pour la Russie.
-On découvre dans le film l'ampleur de la surveillance US sur le monde : on vous surveille tous, mais c'est pour votre bien...
-Qu'y vois tu ?
-Je dirais que Snowden tient un rôle de figure christique, agitateur politique, sauveur, éveilleur des consciences...Il dit : On nous embarque vers un monde inconnu...Mais c'est visiblement pas la Jérusalem céleste.
-Il y a un rapport criant avec l'actualité : tu te rappelles qu'il y a peu le Venezuela s'est retrouvé dans le noir : plus de courant électrique sauf si vous nous filez du pétrole à pas cher...Dans le film c'est la Syrie qui est dans le schwartz à cause de bouts de code merdiques qui ont été insérés suite à une boulette d'un des geeks de la base.
-Tout ça pour quoi : Ceta, Alena, UE, Mercosur...laissez nous faire notre business tranquilles et péter dans le Tafta, évitons la Troisième.
-Il faut revoir un autre film : DOCTEUR FOLAMOUR, il est totalement de la même veine (Ndlr : Pour un prochain papier).
-Oui, il y est fait référence dans Snowden : A force de restreindre les libertés, et de concentrer les pouvoirs, il risque d'y avoir un gars qui n'aura plus qu'à appuyer sur un bouton...
-C'est là où ça craint, il est urgent de l'ouvrir...
-Oui mais on nous encourage à la fermer...Faut rien dire, tu comprends, ça peut être mal interprété...Snowden, lui, a dit des vérités, il est passé à l'Est.
-Qu'est ce que tu commandes ?
-Vodka !
-Deux vodkas patron !
-Vive les russes !
-Vive l'espace, l'ISS et pour ravitailler tout ça : le Soyouz ! Y a pas mieux !
-Ah ah ah !
Bande annonce SNOWDEN :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562346&cfilm=229359.html