-Alors ta visite chez ton frère c'était comment ?

-Bizarre, j'ai compris pourquoi il m'avait invité, en fait il est en plein déprime, bizarre pour un gros winner...

-Qu'est ce qu'il fait déjà ?

-Il est commercial, il vend des voitures, de la grosse bagnole bien pétante.

-Et alors, ça marche ?

-Couci-couça, il a des revers de fortunes, des périodes, visiblement ça l'use...

-Tu devrais lui conseiller de voir LES PORTES DE LA GLOIRE : un film hilarant sur les techniques commerciales.

-Ah oui, je l'ai vu il y a longtemps je crois! C'est pas cette histoire d'un jeune blanc bec issu d'une formation du genre commerce même pas finie qui a été pistonné dans la boîte de son beau père, patron qui vend des encyclopédies dans le Nord ?

-Carrément, et il est formé par un vendeur joué par Benoît Poelvoorde aux techniques et à la personnalité pour le moins étranges : le type est méchant, petit, cynique, fan exclusif du Pont de la rivière kwai, du manuel « comment se faire des amis » et des flingues d'alarme.

-Triste sire, petit chef de secteur du commerce de porte à porte : pour le moins inquiétant le personnage. Le gars est un sac à problèmes.

-Oui, et il passe son temps avec les autres vendeurs à manipuler les clients, qui sont plus des pigeons qu'ils plument, affreuse la bande !

-Jusqu'au jour où le chef de secteur a la lumineuse idée de passer du Nord de la France au Sud en pensant que cela serait un nouvel eldorado pour ses vendeurs !

-Grosse catastrophe industrielle en vue, les mentalités ne sont pas les mêmes, les moyens, l'éducation non plus : la connerie est différente...On tombe un peu dans les clichés sur les nordistes et les sudistes.

-Faudrait pas qu'il pousse, y a aussi des sudistes qui sont venus s'égarer dans le Nord, ce sont des choses qui arrivent...

-C'est pas une gloire !

-Oui mais ici, c'est pire, c'est des nordistes qui viennent se perdre au sud, horrible !

-Ô combien plus dangereux !

-C'est ce que dit la fin, et puis il y a même une morale : ces escrocs en deviennent même philosophes et cessent de prendre les gens de Nord pour des cons.

-Oui, le film commence avec Michel Sardou et finit sur une note de philosophie sur le statut du mensonge et la vérité dans le monde des hommes comme dans la nature : il faut voir le film et y méditer pour comprendre que c'est malheureusement exact.

-C'est beau ce que tu dis, tu le penses vraiment ?

-Pour sûr, j'ai eu le bac de philo !

-C'est vrai, et qu'est ce que tu commandes, ami philosophe?

-Une fricadelle avec des frites.

-Deux fricadelles-frites patrons !

Bande annonce LES PORTES DE LA GLOIRE :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18654405&cfilm=29251.html

Tag(s) : #Cinéma, #Comédie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :