Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’œuvre magique d'un Men in Black à Paris : Cinéma, autonomie, résilience, écologie, économie, société, podcasts, humour...

Comment (bien) appliquer une loi de « Flanby » m’a permis de sauver ma famille (et ma maison).

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme je vous le disais dans un dernier papier sur mes bricolages, nous avons eu quelques frayeurs il y a peu, et pour cause :

 

Notre maison a bien failli « flamber » et nous avec.

 

Un dimanche matin, il y a peu (le 21 janvier 2024 pour être précis, voir papier du 27 janvier : https://lecoffretfilm.com/2024/01/comment-gagner-700-euros-en-1-heure-avec.une-machine-a-laver.html ), je me réveillais vers 8h00 après une nuit relativement complète et mon épouse m’avait alors signalé que la machine à laver était en panne.

 

Nos problèmes ne s’arrêtèrent pas là ce matin car, peu après que j’ai démarré le micro-onde pour réchauffer mon café, les plombs ont sauté.

Comme je ne suis à peu près que bon à rien quand je n’ai pas encore bu mon café, je réenclenche le disjoncteur, croyant que cela venait du micro-onde seulement...Erreur !

 

En moins de deux secondes,

j’entends un des détecteurs du fumées (DAAF) se déclencher.

 

Un détecteur de fumées DAAF

 

Je fonce dans la pièce incriminée :

Un convecteur sur roulettes était en flamme.

 

Fort heureusement, j’avais investi, non seulement dans des détecteurs de fumées, mais aussi dans un gros extincteur d’incendie à poudre.

 

Je débranche donc le convecteur et je l’arrose de poudre.

 

Le feu éteint, j’ai évacué le convecteur vers l’extérieur, dans le jardin (il neigeait ce jour là dans mon coin).

 

Un convecteur sur roulettes brûlé (système de commande défectueux)

 

J’ai appelé les pompiers pour qu’ils viennent vérifier la prise à laquelle était branchée le convecteur et nous ausculter mon fils et moi car nous avions été exposés à des fumées de plastiques brûlés et à la poudre d’extincteur, beurk, mais plus de peur de de mal… Ouf

 

Nous avons été contraints de faire un grand ménage dans une bonne partie de la maison car la poudre d’extincteur se disperse et s’insinue un peu partout.

 

J’ai également changé l’extincteur que j’avais percuté et investi dans un supplémentaire, ce qui nous en fait trois en tout dans la maison ainsi que dans trois détecteurs de fumées DAAF supplémentaires, ce qui en fait six...On est jamais trop prudent.

 

Merci donc à

François Hollande, notre cher ex-Président

et à l’assemblée nationale de l’époque,

car « Flanby » nous a évité de « Flamber »…

 

J’ajouterais cependant que si l’on veut appliquer de manière efficace la loi sur les DAAF de 2015 (en fait 2010, mais s'était Sarko et le jeu de mots n'aurait pas été possible), il faut prévoir chez soi des extincteurs bien adaptés aux endroits stratégiques.

 

Un extincteur à poudre

 

@+

J, D et p’tit M

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article