Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,

Pendant ce week-end (très électoral parait-t-il), je me suis lancé dans un projet dont je parlais depuis longtemps : Avoir un poulailler!

Nous avons déjà un jardin que mon épouse cultive en bio, je l'aide pour retourner la terre (la grelinette c'est super) et construire des bacs de culture, j'apprends à planter également, nous avons quatre fruitiers (prunier, pommier, poirier et un noisetier) et une serre de 6 mètres carrés. Nous nous apprêtons également à cueillir les pissenlits car ils commencent à pousser et sont excellents en salades avec de la vinaigrette, du lard, du fromage.

Pour cultiver nous récupérons l'eau du toit de notre maison dans deux cuves de 1 mètre cube et utilisons aussi notre jardin pour stocker notre bois (achat (stocké en séchoirs DIY) et récupération (sapin de noël, vieux meubles aux encombrants, petites chutes de bricolage stockés sous bâche ou en séchoir dans des caisses de légumes en bois etc...) pour le chauffage.

Nous avons donc commencé à construire une volière et un poulailler pour trois poules ainsi qu'une petite remise pour stocker le grain, les outils et la paille au sec. Nous allons placer le tout sous une toiture en acier galvanisé dont nous allons récupérer l'eau dans une cuve de 300 litres (à l'arrière sur la photo) et allons isoler le poulailler thermiquement.

Voilà le travail de ce week-end : La création d'une dalle (à gauche) pour la remise et du poulailler surélevé où dormiront les poules (à droite).

Nous avons pour cela commencé par délimiter la future volière autour du poulailler avec des piquets, puis retourner la terre à la motobineuse, égaliser le sol au râteau et niveler avec une plaque montée sur piquet pour taper sur le sol, un niveau et une planche bien droite.

Nous avons ensuite posé un géotextile, du sable (de récupération, merci mon voisin), posé les quinze dalles (40x40 cm) de gauche et cerclé avec des liteaux, posé un lisse basse vissée sur des dalles et le cerclage pour la remise. Nous avons posé les deux parpaings à droite (de récupération, merci mon voisin) et relié le tout avec une planche vissée trouvée aux encombrants (merci je sais pas qui... (Nos poubelles valent de l'or...Ndlr)).

Enfin, nous avons réalisé la structure du poulailler avec des chevrons, des vis et des équerres.

Le poulailler mesure au sol 3 m par 1,2 m.

La suite au prochain épisode!

@+

J, D, et p'tit M

Tag(s) : #Autonomie, #Bricolage, #DIY, #Ecologie, #Economie, #société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :