Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Salut, tu vas bien ? Qu'est ce que tu as regardé récemment ?

-Un film de circonstance en cette période énergétiquement trouble en France : LE SYNDROME CHINOIS.

-Ah, oui, effectivement, la sûreté nucléaire commence à avoir du plomb dans l'aile ici...Une grande part de réacteurs à l'arrêt, des fissures dues à la corrosion sous contrainte et la fatigue mécanique dans les tuyaux...C'est un peu plus qu'un problème de robinet qui goutte pour un petit plombier italien à la « Super Mario »... (Il y a d'autres problèmes là bas avec l'extrême droite au pouvoir).

-Oui, ici on a à peine de quoi subvenir à nos besoins énergétiques entre 4h00 et 5h00 du matin soit environ 35000 Mégawatts avec les centrales nucléaires actuellement en fonctionnement, leur état n 'étant probablement pas enviable.

-Tant que ça dure ! Tant que ça tient ! En haut lieu, ils disent : « Continuons !»...Mais le retour à la lampe à huile menace : Les Amish se frottent déjà les mains : Ils vont faire des affaires et donner des leçons de système D (comme « Démerde toi ! ») au petit Manu.

-Dans le film, Michael Douglas et Jane Fonda jouent un cameraman et une journaliste réduits aux chiens écrasés pour une chaîne de télé californienne, quand, un jour, ils partent couvrir une visite d'une centrale nucléaire locale.

-Oui, mais un accident a lieu dans la centrale, sous leurs yeux et sous l’œil de leur caméra, s'en suit une course poursuite pour que la vérité éclate au grand jour. Cela implique le responsable technique du fonctionnement de la centrale (Jack Lemmon), ingénieur expert du nucléaire et scrupuleux travailleur de la sûreté de fonctionnement à qui ses chefs pressent le citron et qui, tout comme il ouvre aux journalistes les arcanes de la centrale, ouvre les yeux sur la corruption dans l'industrie métallurgique et les contrôles « qualité » défectueux.

-L'hiver 2022 s'annonce joyeux, et en plus on est privés de moutarde, comme ça elle ne peut même pas nous monter au nez... Le 29 septembre 2022 devrait être une journée de grève nationale et générale...Le système bugge gravement et risque de crasher. Tiens bizarrement la bourse chute (encore) et ce n'est pas le covid-19 ? Un symptôme d'un mal plus profond ?

LE SYNDROME CHINOIS - Bande-annonce

 

Tag(s) : #Autonomie, #Cinéma, #Ecologie, #Economie, #Energie, #Histoire, #Sciences, #Technologie, #drame, #société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :