Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Démissionner, bifurquer, déserter -

rencontre avec des ingénieurs

« Fuir, ce n’est pas du tout renoncer aux actions, rien de plus actif qu’une fuite. (...)

Fuir c’est produire du réel, créer de la vie, trouver une arme. » Deleuze

Démissionner, bifurquer, déserter... pour ne plus alimenter la machine, pour ne pas contribuer à la destruction du monde en cours. C’est le choix que certains ingénieurs ont fait : trahir ce à quoi leurs études les prédestinaient.

L’énorme écho rencontré par l’appel à déserter et à bifurquer de jeunes diplômés d’AgroParisTech indique à quel point ce qui se joue dans cette épidémie de « pas de côté » ne peut être réduit à une somme de prises de conscience individuelles en vue de réorientations professionnelles plus « responsables ». Si la figure de l’ingénieur est couramment associée aux classes supérieures, sa fonction dans le capitalisme contemporain est pourtant très différente de celle de la bourgeoisie classique. L’ingénieur ne détient pas de capital ou des moyens de production, il est capital et moyen de production. Décider de déserter après de longues études d’ingénieur, c’est manifester la violence de sa déception vis-à-vis de ce à quoi l’on sait que l’on va être employé. C’est s’apercevoir de ce à quoi l’on va servir au fil de son propre apprentissage. Mais qu apprend-on précisément dans ces écoles ? Quelles connaissances et compétences sont à se réapproprier ou à oublier ? S’agit-il de bifurquer ou de déserter ? A partir de quels seuils une somme de retraits du monde se transforme en constructions de mondes ? Comment faire sécession comme on mène un assaut ? Toutes ces questions tiraillent l’époque, elles en sont même probablement le cœur. Comme elles n’appellent pas de réponses toutes faites et prêtes, il s’agit de les ouvrir, de les déplier et de voir ce qu’elles appellent de nous et là où elles nous mènent. Pour ce lundisoir nous avons convié Romain Boucher, ingénieur diplômé de l’École des Mines, membre de l’association Vous n’êtes pas seuls, Eva et Sam des Désert’heureuses ainsi que Tité des Pluri-versité.

https://vous-netes-pas-seuls.org/

https://desertheureuses.noblogs.org/

https://www.reprisesdesavoirs.org/ (Pluri-versité)

La chaîne youtube : Lundi Matin

https://www.youtube.com/channel/UC2wrXSZMid7OiCVwCfVpHiA

@+

J

Tag(s) : #Autonomie, #Bricolage, #Documentaire, #Ecologie, #Economie, #DIY, #Energie, #Interview, #Podcast, #Sciences, #Technologie, #société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :