Bonjour, Bonsoir,

Toujours dans la veine "grisbi", je vous écris ce soir un petit papier "autobiographique" sur l'économie d'électricité qui vous fera gagner environ 1500 euros par an dès deux personnes dans votre foyer voire plus selon votre situation familiale (nous, on est passé de 200 euros à moins de 80 euros de facture par mois (depuis déjà plusieurs années)... soit moins 60%).

Avec mon épouse D, nous nous sommes installés depuis 2009 (la famille s'est agrandie en 2012 avec la naissance de p'tit M) dans un petit village de campagne Picarde où il fait jusqu'à -17°C l'hiver et 40°C l'été, aussi la première chose que nous avons faite afin de réaliser des économies d'énergie a été de construire une maison à ossature bois et de l'isoler (sol, murs, toiture) au maximum de ce qui était possible par la géométrie de la construction.

Les grosses économies :

  1. Le fournisseur : Nous sommes restés chez EDF, malgré les sirènes des tarifs concurrents, qui se sont avérées être du pipeau par la suite.
  2. Les tarifs : Nous avons un tarif heures pleines (6h30-22h30)/heures creuses (22h30-6h30).
  3. La lumière, les fenêtres : N'oubliez pas d'éclairer avec la lumière du jour (c'est meilleur pour le moral), pour cela placer des fenêtres, double voire triple vitrage, histoire de ne pas laisser rentrer le froid, au besoin calfeutrer les jointures avec du ruban mousse.
  4. La porte d'entrée : Isoler votre porte avec un rideau et calfeutrer la.
  5. L'air : Nous avons choisi une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux basée sur un échangeur qui renouvelle et réchauffe l'air froid entrant avec l'air chaud sortant (issu des cuisine, salle de bains, WC, cellier) : On économise sur le chauffage de l'air.
  6. Le chauffage : Nous chauffons au bois la très grande majorité du temps (consommation de 3 stères de chêne/an (soit 3 mètre cube), un peu de chauffage électrique 1500 W à soufflant en fin de nuit (pendant 2h) ou 1000 W (5 minutes) avant de se doucher. Pas plus, il fait alors toujours entre 18 et 23°C l'hiver dedans.
  7. Machines : Nous faisons fonctionner nos lave linge et lave vaisselle en heures creuses, en les programmant, nous privilégions les outils à main si possible pour le bricolage.
  8. L'eau chaude : Nous avons opté pour un chauffe eau 300 litres que nous ne faisons fonctionner que tous les 3 jours (on le coupe le reste du temps en mettant son interrupteur de commande sur "0", sinon il est sur "Auto" quand il fonctionne et se déclenche automatiquement le matin très tôt en heures creuses). (Voir papier : http://lecoffretfilm.over-blog.com/2022/03/2022-comment-gagner-200-euros-avec-2-centimes.html ).

Les petites économies :

  1. Nous coupons nos appareils branchés sur disjoncteurs au tableau électrique plutôt que de les laisser en veille (exemple : four électrique).
  2. Nous avons placé des interrupteurs "coupe circuit" sur tous les récepteurs (chaîne hifi, TV, ordinateur, box TV, DVD, Magnétoscope (Oui : on en a encore un!)) : Nous les éteignons complètement, comme ça pas d'appareils en veille.

Et le classique :

  1. Éteindre la lumière derrière soi : "C'est pas Versailles ici !"...

@+

J, D et p'tit M

Tag(s) : #Autonomie, #Bricolage, #DIY, #Ecologie, #Economie, #Sciences, #Technologie, #société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :