Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Alors, qu'est ce que tu regardes en ces temps vérolés ?

-Oh, ben, j'ai appris que Sally Kellerman alias « Lèvres en feu » était décédée le 24 février 2022, alors j'ai revu MASH, histoire de rigoler.

-Bonne idée ! Alors ?

-Ben, c'est toujours d'actualité, j'ai pas fait médecine mais y paraît qu'entre les toubibs et les infirmières c'est comme dans le film ! Alors si tu mets tout ça dans un contexte militaire d'urgence chirurgicale où les blessés et les morts côtoient des chirurgiens appelés compétents et dragueurs et du personnel militaire idiot, cathos et obsédés, c'est hilarant...

-La pauvre « Lèvres en feu » n'a pas eu un rôle facile, mais bon, on ne va pas la plaindre, elle a dû quand même rigoler. Robert Duvall en prend aussi pour son grade en major catho en manque et parano.

-Donald Sutherland et Elliott Gould quant à eux font la paire : Les deux chirurgiens appelés passent leur temps à soigner les cas désespérés des blessés de guerre de la Corée dans les années 1950, et à libérer les mœurs au sein de l’hôpital militaire de campagne (MASH pour Mobile Army Surgical Hospital).

-Des précurseurs !

-Oui, le film de Robert Altman est sortie en 1970, donc après les « événements » de 1968 en France et pendant la guerre du Viêt Nam, pour ce qui concerne les USA, pendant la guerre froide.

-Toute une ambiance !

-Oui, ou comment on exporte le mode de vie américain avec d'un côté des cocktails bricolés à base de Martini, avec des olives de derrière les fagots, des magazines de cul (bénéficiant à la jeunesse locale car causant de tels troubles cardio-vasculaires qu'ils empêchent tout enrôlement sous quelques drapeaux que ce soit), les dîners dans les bordels japonais...De l'autre les bondieuseries imbéciles de va-t-en guerre, le prosélytisme cathos, la dangereuse incompétence de la hiérarchie militaire US, et les frustrations sexuelles des coincés à galons.

-En tout cas, le tout est très marrant, à revoir en ce moment, avec ce qui se passe.

-Qu'est ce que tu commandes ?

-Ben tiens, un Martini !

-Deux, patron, avec des olives !

Bande annonce MASH (M*A*S*H) :

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19424385&cfilm=10053.html

Music+Cinema : MASH- Hot Lips/Lèvres en feu

Tag(s) : #Cinéma, #Comédie, #Histoire, #société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :