Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FAN DE CAROTTES

(purée)

L'été étant propice à la belle cueillette potagère et aux conserves hivernales, en plus du légume ramassé, ne pas hésiter à garder les fanes des carottes cueillies. Elles sont tout à fait utilisables en potage, purée ou en poêlée. Soit en complément de saveur de la carotte, soit en guise de persil...« bêta-carotté ». Et quelque soit la variété cultivée et ramassée.

 

Évidemment, pour pouvoir les conditionner, il faut d'abord les trier et les nettoyer. Dans ce cadre-là, ne garder que les hautes hampes feuillues, bien vertes et charnues, en les coupant à la base limite de la tige. Celle-ci est parfois trop filandreuse pour être agréable à consommer. Elle peut donc alimenter allègrement le compost du jardin, avec les autres feuilles et tiges sèches et fanées.

 

Puis après les avoir lavées et hachées grossièrement, vous pouvez en profiter pour les conditionner au congélateur, en sachet ou en barquette, voir dans des cubes à glaçons avec un peu d'eau.

 

C'est ainsi qu'un soir de février, à la recherche d'une idée de cuisine et au détour d'un sachet de légumes congelés, m'est venue l'idée de concocter cette originale purée maison au parfum estival de nos diverses carottes de jardin de curé.

 

 

Petit clin d’œil de la carotte. L'été dernier, mes cousines Nantaise, Jaunes du Doubs et De Guérande, ont été tentées avec succès dans le potager carré de la famille.

Elles sont bonnes pour une nouvelle invitation 2022.

 

 

Recette de la purée

pour 4 personnes – préparation : 15 min – cuisson : 20/25 min

 

Ingrédients :

  • 3 patates douces

  • 5 pommes de terre moyennes

  • 100 gr de fanes de carottes

  • 1 oignon jaune

  • gros sel gris marin

  • 25 cl d'eau

  • 25 gr de beurre

 

Dé-chemiser l'oignon et l'émincer finement. Éplucher les patates douces et les pomme de terre, les couper en cubes ou rondelles.

 

Mettre dans une casserole, au volume adéquat, les cubes de patates douces, de pommes de terre, l'émincé d'oignon, les fanes de carottes, avec une poignée de gros sel gris marin – l'équivalent d'une ½ cuillère à café -, et les 25 cl d'eau. L'objectif ici n'est pas de baigner les légumes dans l'eau bouillante. Ce n'est pas un potage que l'on mijote, mais une simple purée. Donc pas besoin de les recouvrir. Le liquide est juste là pour éviter qu'ils n'accrochent pas au fond de la casserole, et donc de leur permettre de fondre doucement entre eux, en mélangeant leurs parfums.

 

Faire cuire le tout à feu moyen 20 à 25 minutes, en surveillant toutefois que cela n'accroche pas. Au besoin, rajouter une goutte d'eau si vraiment nécessaire.

 

Une fois les légumes cuits, les retirer du feu, et les mouliner soit au moulin à légumes soit au mixeur, pour obtenir une belle et bonne purée légumes maison. La compléter d'une belle noisette de beurre, et pour les gourmands et amateurs, d'une généreuse portion de gruyère râpé.

 

Bon appétit, et régalez-vous.

J, D et p'tit M

Tag(s) : #Cuisine, #Autonomie, #DIY

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :