Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle méruchée d’encornets

 

Pour 3 personnes

Préparation : 25 min – Cuisson : 35 à 40 min

Ingrédients :

2 beaux encornets assez grands

Une ½ carottes orange et une ½ carotte jaune

Une ½ courgette verte et un ½ panais

Un ½ fenouil et un petit poireau entier

100 gr de riz blanc et un ½ citron

50 cl d’eau et 3 c à s. d’huile de tournesol

1 gousse d’ail, 1 échalote, 1 oignon rouge

Du gros sel gris, 1 feuille de laurier, 10 graines de coriandre moulues

 

Au fourneau :

Auprès de votre poissonnier. Acheter 2 beaux encornets de belle taille. Les lui faire vider et nettoyer. Profitez-en pour compléter votre achat d’un citron.

 

A la maison : préparer vos encornets en les rinçant et en les taillant en petits lamelles. Préparer vos légumes en les épluchant, les lavant et en les coupant en petits cubes. Éplucher et ciseler également, le bon trio de condiments inséparables ail/échalote et oignon rouge. L’oignon rouge est plus intéressant que le jaune, car plus doux et plus sucré et se marie très bien avec l’échalote, sans pour autant « effacer » la présence de l’ail. Et le rouge de l’oignon complétera cette belle palette de couleur de votre plat : orange, jaune, rouge, vert, blanc…

 

Dans une belle sauteuse, mettre 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol et y jeter le trio de condiments ail/échalote/oignon et la feuille de laurier, en la déchirant en petit morceaux*. Laisser frémir et rissoler quelques minutes seuls. Puis y jeter également les lamelles d’encornets, et l’ensemble des dés de légumes. Laisser encore chauffer quelques minutes.

 

Compléter votre poêle d’un peu de sel et des 5 cl d’eau nécessaire à la cuisson. Puis laisser à nouveau mijoter votre plat 25 min, à feu moyen, en le couvrant. Surveiller régulièrement que cela n’accroche pas au fond de la sauteuse. Au besoin, réajuster le niveau d’eau, si les légumes ont tôt fait de vite boire le jus, sachant que la dernière étape de cuisson, va demander beaucoup de bouillon parfumé.

 

Donc, 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson de votre préparation, jeter la poignée des 100 gr de riz blanc par-dessus le plat. Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser gonfler et cuire le riz.

Feu éteint et avant de servir, moudre les 10 graines de coriandre au-dessus de plat. C’est ainsi prêt à être dégusté avec un filet de citron, pour ceux qui aiment.

 

*(C’est parce qu’elle est « concassée » en petit bouts, qu’elle rendra tout son arôme à votre plat. Une simple feuille jetée telle que dans un plat, sera totalement inefficace en termes de « saveur ».)

Bon appétit

D (et J)

 

Tag(s) : #Cuisine, #Autonomie, #DIY

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :