Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Ma femme change de boulot !

-Ah bon ? C'est nouveau ? Toujours à Paris ?

-Oui, ils étaient en train de fermer dans son ancien travail, bref, donc, sauve-qui-peut...

-Et toi, toujours dans la résistance ?

-Les affaires tu veux dire, business is business, mais tu vois j'ai vu un film sur le sujet : CASABLANCA un chef d’œuvre de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman et Paul Henreid, film récompensé par trois oscars en 1943 : Meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté.

-Oui, dans ce film, Humphrey Bogart joue un patron de bar américain à Casablanca : Rick, pendant la Seconde Guerre Mondiale, cynique et désabusé : Sa vie est centrée sur son business et ses activités au sein des filières approvisionnant la résistance en sauf-conduits vers les États-Unis via le Portugal.

-Un film qui a inspiré la série Men In Black comme le fait remarquer le personnage de Tommy Lee Jones : K au personnage joué par Will Smith : J, au début de Men In Black I.

-On ne va pas révéler l'intrigue, superbe aventure, scénario parfait et plein d'espoir, avec des personnages troubles, le bien, le mal...Au final les intelligences discrètes se rejoignent, la générosité fait son œuvre en faisant mine de faire la grimace (Voir la scène du jeu de roulette dans l'arrière salle du bar, d’anthologie).

-Un film a voir à Noël, tu penses ?

-Sans aucun doute : C'est aussi de circonstance, et surtout pendant ce Noël de crise(s) : Chacun devant trouver des moyens de subsister pour soi et les siens, sans attendre le moindre retour ni du système, ni des patrons, ni de l'état et de ses divers chèques. Il est temps de faire comme le héros « Rick » et de revenir aux sources de l'économie (de guerre) : S'occuper pour le mieux de ses affaires et d'avoir toujours, pour soi et certains autres, une arrière salle...

-Oui, c'est là que l'on voit que c'est la Guerre, et pas à la façon de Manu, qui réveille la corde « patriote » avec son « Nous sommes en guerre »...En effet : Qui est l'ennemi ? Qui sont les ennemis ? Peut être notre insouciance, notre coté « cigale » en occident (globalement en paix, en tout cas : Il ne tombe pas de bombes, on en fabrique...).

-Dire que tu aurais pu toi aussi vivre en paix et fabriquer des bombes et rentrer en embrassant ta femme et ton gosse...Au lieu de ça tu marnes pour un salaire de misère...

-Moi je suis con, mais putain, j'aime ça !

-Qu'est ce tu prends ?

-Un scotch !

-Du 12 ans d'âge, patron, c'est pour le petit!

-J'ai toujours préféré le fût de chêne et le fût de bière au fût du canon !

...Le fût du canon

(Sketch de Fernand Raynaud)

Bande annonce CASABLANCA :

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18739978&cfilm=2645.html

Tag(s) : #Aventure, #Alchimie, #Cinéma, #société, #Histoire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :