Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CETTE COURGE EST AUSSI UNE QUICHE

Pour 4 personnes

Préparation 20 à 30 min – Cuisson : 35 min – Four 180°

 

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée

  • 3 œufs

  • 1 talon de jambon ou une belle tranche épaisse

  • 10 cl de crème fraîche épaisse

  • ½ potimarron (environ 200/300 gr)

  • 100 gr de gruyère râpé

  • 5/6 boules ou morceaux de mozzarella

  • 1 pincée de sel

  • 1 pincée de muscade

 

Préparation :

 

Dans un premier temps, préparer le potimarron. Retirer les graines. Laver-le et couper-le en cubes avec la peau. Puis faîtes le fondre, comme pour une purée, dans une casserole avec un petit fond d’eau pour éviter qu’il n’accroche au fond. Mais sans plus avec l’eau. Attention à ne pas le « noyer ».

 

Une fois cuit, le laisser refroidir en l’égouttant légèrement dans une passoire fine en prenant garde à récupérer l’eau de cuisson (s’il en reste) dans un récipient en-dessous. Celle-ci, ainsi récupérée, peut servir de complément de liquide dans un potage, un bouillon de légumes ou tout autre plat qui aurait besoin d’un peu de liquide – autre que le vin ou l’alcool – dans sa cuisson.

Rien ne se perd en cuisine…tout se transforme, comme on dit …..

 

Puis, bien égoutté, écraser le potimarron avec une fourchette afin d’en obtenir une belle purée orangée. Enfin réserver-le quelques minutes.

 

Ensuite, couper le talon de jambon en dés. Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée, et en garnir le fond avec le jambon, en prenant bien soin de bien le répartir sur toute la surface de la pâte.

En faire de même avec les boules ou dés de mozzarella.

En dernier lieu, réaliser une omelette avec les 3 œufs en y incorporant le sel, la muscade, la purée de potimarron. Mélanger le tout en y versant la crème fraîche épaisse et 50 gr de gruyère râpé.

La préparation homogène, verser la sur les dés de jambon. Finir par les 50 gr restants de gruyère râpé que vous viendrez parsemer sur toute la tarte.

 

Et voilà une belle quiche orangée, à la saveur noisette, savoureuse et onctueuse, pour un simple dîner en famille. Accompagnée d’une salade verte ou d’endives, en cette saison automnale.

 

Bon appétit.

D (et J)

Ps de D : Je préfère le potimarron au simple potiron ou citrouille, car il est plus consistant, comporte moins d’eau et se conserve mieux. Mais rien ne vous interdit d’essayer cette recette avec toutes les autres variétés de citrouilles.

Tag(s) : #Cuisine, #Autonomie, #DIY

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :